Ce que vous devez savoir concernant le prêt bancaire

Quand on parle de prêt bancaire, il s’agit de demander à la banque de vous mettre à disposition, un capital qui vous sera prêté. Le capital prêté par la banque peut vous être octroyé en un seul versement et remboursé mensuellement sur une période et un taux d’intérêt défini. Elle peut aussi vous en donner accès avec un paiement par tranche échelonnée.

Le cas de l’octroi immédiat du prêt

Dans le cas où le montant du capital que vous avez demandé à emprunter au sein d’une banque est mis à disposition immédiatement, la somme vous est versée en totalité dès que votre dossier de prêt est validé. Cependant, il est également possible que la banque passe par des intermédiaires appelés tiers, pour effectuer le versement. Ce tiers peut s’agir d’un notaire, mais aussi, d’un vendeur ou d’un gestionnaire immobilier, etc. Cet octroi immédiat n’est valable, par contre, que si le demandeur de prêt suit, respecte et accepte quelques règles selon la loi de la protection des consommateurs. Dans ce cas, il devra accepter l’offre de prêt de la banque, et la durée de remboursement. Cette acceptation est stipulée dans un contrat rédigé et signé en bonne et due forme entre les deux parties. Ce contrat doit avoir également été précédé d’un draft sur lequel le prêteur peut se rétracter à tout moment, avant la signature du document définitif. Le prêteur doit aussi prendre en compte les différentes assurances et les garanties qui doivent se lier au contrat. Ces deux dispositifs doivent obligatoirement, accompagnés le contrat de prêt afin de couvrir les risques de non remboursement. Par ailleurs, avant cette mise à disposition, il est essentiel de savoir que l’établissement bancaire, prêteur, peut vous demander de verser un apport personnel avant de vous donner le prêt. Le justificatif de ce versement doit être intégré dans le dossier de demande de prêt.

Le cas de l’octroi échelonné

Si votre demande est acceptée, mais que la banque ne vous octroie pas le capital demandé de manière immédiate, il est possible qu’elle le fasse avec un échelonnement. Ce type de mise à disposition de prêt est généralement, perçu quand vous demandez un crédit à la construction ou un crédit immobilier. Dans ce cas, vous serez obligé de faire ce que l’on appelle « appel de fonds », à chaque étape clé de la construction. Cette procédure est constatée quand le prêteur a besoin d’une somme assez conséquente. Il faut également savoir que dans ce cas, le remboursement effectif du prêt que vous avez effectué ne se fera qu’une fois que la dernière part du capital aura été demandée et consommée au niveau de la banque. À noter également qu’il est possible que la banque réserve le capital dans un autre compte, appelé compte intermédiaire, et que les taux d’intérêts à payer ne soient que des intercalaires, c’est-à-dire, des sommes à la hauteur du montant mis à votre disposition.

Ce qu’il faut connaitre sur le remboursement

Quand on fait un prêt bancaire, il est essentiel qu’on ait les moyens de rembourser le capital emprunté, en respectant les conditions de la banque. Le remboursement peut dans ce cas, être échelonné. Pour ce faire, le remboursement se fait mensuellement en suivant un planning d’amortissement clair. En ce sens que l’intérêt appliqué au remboursement diminuera au fil du temps, tandis que le montant amorti va être plus élevé. Il est aussi possible que le remboursement se fasse de manière anticipée. Si tel est le cas, il est important de bien vérifier les conditions dans votre contrat. Cela, parce qu’en anticipant un remboursement, l’emprunteur a un manque à gagner. Il sera donc, possible que vous payiez une indemnité pour combler ce manque, au niveau de la banque prêteuse. Et enfin, le remboursement peut aussi se réaliser in fine. Dans cette situation, le prêteur fera le remboursement une fois que le contrat a pris fin. Le capital sera à rembourser en une seule échéance pour ce faire. C’est le cas si vous souscrivez à un crédit in fine ou à un crédit relais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *