Comment et pourquoi transformer votre livret A en assurance vie ?

En France, le livret A reste l’un des modes d’épargne les plus appréciés des investisseurs. Il offre de nombreux avantages dont une grande flexibilité. Il vous sera possible de le transformer en une assurance vie.

Pourquoi transformer le livret A en assurance vie ?

Le livret A constitue une épargne classique stable où vous ne risquez pratiquement pas de perdre de l’argent. Cela étant dit, le rendement avoisine le 1%. Avec un taux aussi bas, vos fonds sont tout simplement endormis. Au lieu de rapporter, ils vous coûtent en frais de gestion et en d’autres charges. De ce fait, il vaut mieux les transformer en assurance vie pour ensuite les placer dans différentes sortes d’investissements. Cette opération engage quelques frais et implique des taxes supplémentaires. Cependant, le rendement sera aussi plus important. Après imposition, le fond placé en assurance vie rapportera au minimum 1,74% de bénéfice net. Dans certains cas, ce rendement peut encore être doublé ou plus. Il suffit de trouver le meilleur placement pour l’assurance vie. Toutefois, le facteur risque sera bien réel.

La démarche à suivre pour la transformation

Concrètement, le détendeur du livret A devrait commencer par comparer les différentes offres d’assurance vie sur Internet. Il aura notamment à se pencher sur la fiabilité de la compagnie. La finalité de la transformation sera de placer l’argent dans différents investissements. Quoi qu’il en soit, les contrats qui n’imposent pas de frais importants sont à privilégier. Le transfert se fera par virement ou par le biais d’un chèque. Une fois que le livret A est partiellement transformé en assurance vie, il est possible de l’alimenter régulièrement. Le détenteur de ce fond pourra même l’approvisionner mensuellement. Pour rappel, ce compte épargne est accessible à tout moment, surtout si son titulaire souhaite l’investir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *