Comment éviter l’endettement ?

Tout le monde sait qu’il est très facile de s’endetter, surtout lorsqu’on a un faible revenu, alors qu’on est très capricieux et qu’on n’a pas le sens de l’autodiscipline. Même si l’endettement est l’un des sujets tabous en finances, il est essentiel d’en parler pour apprendre à mieux gérer ses revenus et éviter les problèmes du surendettement. Voici quelques conseils pour vous aider à éviter l’endettement.

Avez-vous vraiment besoin de cette chose ?

Avant de vous endetter, demandez-vous d’abord si cela est vraiment nécessaire ? S’il s’agit d’une chose vitale, par exemple concernant la nourriture, les habits, le logement ou la santé, c’est une nécessité, donc vous n’avez pas le choix. Par contre, s’il ne s’agit que d’une chose futile, notamment d’un objet de décoration, d’un meuble ou d’un plaisir, vous pouvez tout à fait vous en passer et éviter l’endettement. Donc, avant de faire un achat, prenez toujours le temps de réfléchir afin d’éviter de faire le mauvais choix. Habituellement, c’est l’impulsion du moment qui nous dirige et l’existence de rabais, ainsi que des offres limitées nous poussent souvent à consommer en excès et à nous endetter. Avant de dépenser votre argent, interrogez-vous toujours si cet achat est vraiment vital pour vous. Vous verrez que souvent, la réponse est non. Les besoins et les envies sont deux choses complètement différentes dans la vie. En adoptant cette attitude à chaque achat, vous verrez que vous finirez par limiter considérablement vos dépenses et il n’y a aucun risque que vous vous endettiez.

Rassemblez tous vos dettes en un seul

Avec le prêt immobilier, les dettes de consommation et l’hypothèque, il sera difficile pour vous de s’y retrouver à chaque fin du mois et de penser à toutes ces obligations. Pour faciliter les choses, vous pouvez consolider vos dus en un seul en faisant un rachat de crédit auprès de votre banque. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à payer un seul crédit avec un seul intérêt à chaque fin du mois.
Texte 14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *