Quelques directives pour une trésorerie saine

Gérer d’une manière optimale la trésorerie d’une entreprise n’a jamais été facile pour qui que ce soit. Entre la théorie qu’un entrepreneur aura étudié de longues années et la réalité, il y a toujours un fossé. C’est souvent sur le terrain qu’il appréhendera mieux les différentes facettes de la trésorerie d’une entreprise et celles-ci ne correspondent pas forcément aux leçons apprises. Mais il est possible d’avoir une trésorerie saine. Ci-après quelques directives utiles pour y parvenir.

Louer plutôt qu’acheter

Un des principes à adopter pour une meilleure gestion de la trésorerie d’une entreprise, c’est de ne pas se hâter dans les achats. Un nouveau commercial a besoin d’un moyen de déplacement pour mener à bien ses missions ? C’est un collaborateur brillant sur lequel le dirigeant met tous ses espoirs, néanmoins, il est inutile d’acheter une voiture toute neuve. D’autres alternatives peuvent être tout aussi efficaces, en tout cas, moins chères, par exemple le leasing. Dans le cas d’un leasing ou location longue durée, il suffit de payer une certaine somme par mois, ce qui sera toujours plus avantageux que de se délester de plusieurs milliers d’euros en une seule fois.

Les délais de paiement

Bien qu’accorder des délais de paiement aux clients soit une pratique courante, il est primordial qu’un chef d’entreprise garde à l’esprit qu’il faut des rentrées d’argent rapides. Au lieu des 60 jours habituels, il faut parfois couper la poire en deux et accorder 30 et comptant de surcroît. Une fois que les clients sont prévenus, généralement, ils prennent le pli assez rapidement. Si certains semblent ne pas apprécier cette nouvelle méthode, il faut proposer d’offrir un escompte pour tout paiement comptabilité. 3 à 5 % d’escompte devrait éliminer toute protestation et fidéliser la clientèle. En agissant ainsi, une entreprise peut avoir rapidement une trésorerie en bonne santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *