Comment déclarer son impôt ?

Toute personne majeure qui touche des rémunérations imposables en France doit impérativement souscrire une déclaration de revenus et la renvoyer au fisc. L’imprimé 2042, formulaire de déclaration est à retirer auprès du centre des Finances Publiques le plus près de chez vous, ou sur le site www.impots.gouv.fr.

Qu’est-ce que la déclaration automatique ?

Pour la plupart des contribuables, la déclaration de l’impôt est facilitée depuis 2020 car elle est devenue automatique grâce au nouveau dispositif mis en place par l’administration fiscale. Celle-ci prélève les renseignements nécessaires à la source et épargne à certains contribuables les démarches de déposition de leur déclaration. Le paiement de l’impôt sur le revenu s’accommode avec les variations et les situations des revenus des contribuables durant l’année en cours. Il ne reste plus pour ces derniers qu’à contrôler les informations pré-remplies par l’administration fiscale si elles sont correctes et complètes. Pour l’année prochaine, la déclaration sera automatique. Dès que c’est vérifié, c’est déclaré.

Doit-on tout déclarer ?

Toutes les sources de rémunération qui ne font pas l’objet d’une exonération, sont soumises à l’impôt sur le revenu, donc à déclarer au fisc : les traitements et salaires : le salaire fixe payé par l’employeur, les honoraires des heures supplémentaires, la prime d’ancienneté, le treizième mois qu’on appelle aussi « accessoires du salaire », l’allocation de préretraite ou de chômage, les pensions, les revenus fonciers, les rentes viagères, les revenus des dirigeants de société EARL ou EIRL, les revenus des capitaux mobiliers, les revenus de valeur, les divers gains…

Des fautes à ne pas commettre dans sa déclaration

Si le contribuable ne possède pas de téléviseur, il ne doit pas cocher la case « Contribution à l’audiovisuel public » car la redevance TV est de 138€. S’il a des enfants de moins de six ans à charge, ne pas les déclarer serait perdre le droit à un crédit d’impôt qui est égal à la moitié des frais engagés. Ceux qui offrent des dons aux associations peuvent bénéficier de réduction d’impôt, il faut faire très attention de ne pas se tromper de ligne lors de la déclaration. En cas de divorce, le mal-cochage des cases est à éviter car l’enfant est traité de façon égale dans le foyer fiscal de chaque parent. Cases F ou G pour la garde et charge exclusives et les cases H et I pour la garde alternée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *