Que savoir avant de faire des placements financiers ?

Peut-être que vous souhaitez vous constituer un capital, ou cherchez d’autres sources de revenus, ou bien vous vous préparez à votre retraite. Il se peut que votre objectif soit la défiscalisation ou la transmission, et dans tous ces cas, vous voulez faire des placements financiers. Mais on n’effectue pas des placements financiers au petit bonheur la chance. Il faut beaucoup de réflexion, voire l’aide d’experts avant de s’y lancer.

Des informations capitales

Il y a certaines informations à assimiler avant d’investir. Par exemple, sachez qu’un placement financier est fortement lié à une balance rentabilité/risque. En d’autres termes, plus la rentabilité est importante, plus le risque lié au produit est tout aussi important. Parmi les produits qui garantissent la conservation du capital investi, il y a les produits d’épargne réglementée, dont le fameux livret A ainsi que les contrats d’assurance libellés en euros. Ce qui ne fait pas partie de cette catégorie, ce sont surtout les produits boursiers.

Entre parenthèses, la majorité des Français ne sont pas fans de la Bourse. En tout cas, le conseil est ceci : dotez-vous d’une épargne de précaution avant de placer votre argent sur un support à risque. Cela vous servira de parachute au besoin.

Définissez vos objectifs

Avant d’effectuer un placement financier, il est primordial de définir clairement vos objectifs. Demandez-vous quelle est la finalité de tel ou tel placement et est-ce que c’est en accord avec ce que vous recherchez. Il est préférable de miser sur des placements zéro risque comme les livrets d’épargne.

Certes, la rentabilité n’est pas juteuse car si on prend le livret A par exemple, elle est seulement de l’ordre de 0,50 % net, ce qui est assez mince, mais l’avantage, c’est que c’est à capital garanti. Donc, vos fonds sont en sécurité. De plus, vous pouvez avoir accès à votre argent à tout moment si vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.