Quelles sont les exigences de la RT 2012 ?

La RT 2012 ou réglementation thermique 2012 autorise, ou non, la construction d’un bâtiment neuf. Cette norme permet alors de concevoir un logement à faible consommation énergétique. Mais quelles sont au juste ces exigences ?

La réglementation 2012 et ses exigences

C’est depuis le début de l’année 2013 que la RT 2012 est entrée en vigueur. Elle remplace la réglementation thermique 2005 et ses exigences sont plus élevées que celles de cette dernière. D’ailleurs, on se dirige résolument vers la réglementation thermique 2020 mais pour le moment, la RT 2012 reste la norme.
Il faut savoir que les études de RT 2012 constituent alors un outil de base pour concevoir les Maisons Passives. Vous pouvez justement recourir à une agence qui vous accompagnera dans la construction de bâtiments passifs, qu’ils soient destinés au tertiaire ou à l’habitation. Mais si la conception ne suit pas les termes de la réglementation, elle ne peut pas être entreprise.
Les exigences en question sont au nombre de trois, la Bbio, le Cep et la Tic. On calcule le coefficient Bbio sur la base de plusieurs critères dont la qualité de l’isolation et l’orientation du bâtiment. D’autres critères sont pris en compte, par exemple la surface de vitrage, l’étanchéité à l’air, l’inertie des matériaux. Ce coefficient est ensuite évalué par rapport au Bbio Max et il faut qu’il soit en dessous de celui-ci. C’est à cette condition que le Bbio est conforme à la RT 2012. Entre parenthèses, le Bbio Max dépend de l’altitude, de la zone climatique où le bâtiment devra être construit, de sa surface, etc.
Quant à la Cep ou la Consommation en Énergie Primaire, elle s’exprime en kWh. La Cep du bâtiment doit être inférieure à une Cep Max. Elle tient compte autant du refroidissement que du chauffage, de la ventilation et de la production d’eau chaude. L’éclairage et le chauffage auxiliaire sont également des éléments pris en compte.
La température intérieure de confort (Tic), elle, est comparée à une valeur de référence.

Quelles sont les exigences de moyens de la réglementation 2012 ?

La RT 2012 impose le respect des coefficients suscités mais elle impose également des exigences de moyens. L’une d’elles, c’est un système nécessitant l’énergie renouvelable. Les études RT 2012 vont analyser si le système en question comporte un système de micro-cogénération. 2 mètres carrés de panneaux solaires thermiques sont obligatoires, de même qu’une production d’eau chaude thermodynamique à Cop>2. Une production de chaleur d’origine renouvelable est aussi capitale, elle doit être de 5 kWh par mètre carré par an.
Une autre exigence de moyens de la RT 2012, c’est une étanchéité à l’air n’excédant pas 0,6 mètre cube. De même, les ponts thermiques sont l’objet d’un traitement et il faut qu’il y ait un compteur d’énergie individuel dans chaque bâtiment.
Sinon, pour information, des labels sont associés à la RT 2012. Cependant, le label Effinergie + par exemple est d’une exigence plus élevée que la réglementation 2012. Les consommations énergétiques doivent être réduites le plus possible et les occupants sont impliqués dans ces consommations. Naturellement, l’objectif est d’augmenter le confort thermique et visuel des occupants. Le label BEPOS, quant à lui, est d’une gamme au-dessus du label Effinergie + et est considéré comme un label pilote.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.