Instauration d’une démarche RSE dans son entreprise : les étapes à suivre

La démarche RSE vous permet d’intégrer des préoccupations sociales et environnementales aux activités commerciales au sein de votre entreprise. D’ailleurs, c’est devenu obligatoire pour toutes les entreprises depuis la loi PACTE en 2019. Voici les étapes à suivre pour mettre en place une démarche RSE pérenne dans votre entreprise.

Nomination d’un responsable RSE

En nommant un responsable RSE en interne, vous optimisez la mise en place d’une démarche rse dans votre entreprise. Son rôle consiste à motiver une équipe, à mettre en place différentes stratégies et à superviser la mise en place des actions. Idéalement, la personne désignée doit être force de proposition, avoir des compétences managériales et des qualités relationnelles.

Par ailleurs, vous pouvez solliciter un expert externe pour vous accompagner dans la mise en place d’une démarche RSE. Vous aurez alors accès à un programme qui met en valeur l’éthique et la durabilité.

Réalisation d’un état des lieux

Vous pouvez définir les enjeux stratégiques après avoir réalisé un état des lieux. Cela vous permet également d’évaluer les ressources financières, matérielles et humaines à déployer. Pour ce faire, réalisez un audit détaillé en répondant à ces questions :

– des actions RSE ont été déjà initiées au sein de votre entreprise ?
– les actions RSE déjà initiées fonctionnent-elles ou doivent-elles être optimisées ?
– quelles sont les actions mises en place par les autres acteurs du marché ?
– quelles sont les limites des actions RSE ?
– quelles sont les mesures adaptées à la culture de votre entreprise ?

En outre, inscrivez-vous sur la plateforme RSE du gouvernement pour vous concerter avec d’autres managers et dirigeants. Informez-vous également sur la norme internationale RSE (ISO 26000) et les grands principes RSE.

Définition d’un plan d’action RSE

Vous avez besoin d’un plan d’action RSE lors de la démarche pour suivre les étapes effectuées de bout en bout. Pour ce faire, identifiez les objectifs sociaux et environnementaux et les indicateurs de succès en matière de qualité et de quantité. Cela facilite la mise en place des différentes actions à déployer, du moins au plus important. Incluez également l’ensemble des parties prenantes qui participent à la mise en place de votre démarche RSE dans le plan d’action.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.