Les jeunes dans le monde de la finance

C’est un fait : de plus en plus d’entreprises préfèrent les jeunes et ce, pour plusieurs raisons. Il est plus facile de former les jeunes, la question des rémunérations est là aussi, mais surtout, les jeunes sont au fait des nouvelles technologies. Les jeunes sont plus curieux, plus réactifs bien sûr et naturellement, plus dynamiques. A l’heure de la retraite de certains employés, les recruteurs dans le monde de la finance se tournent plus volontiers vers les profils plus jeunes.

Les moins de 30 ans

Les chiffres annoncent que plus des deux tiers des recrutements dans le secteur de la finance sont des jeunes de moins de 30 ans, d’ailleurs, c’est une tendance qui a été remarquée depuis quelques années et qui perdure. C’est surtout les banques de détail qui s’intéressent beaucoup aux jeunes, et entre parenthèses, c’est l’une des activités qui sont en bonne santé dans le secteur. En fait, les banques ne s’attardent pas trop sur les expériences des jeunes, qui n’en ont pas beaucoup justement. Leur politique est de prodiguer une formation en interne. Ce genre de formation s’étale sur plusieurs semaines, voire plusieurs années selon les établissements.

Des opportunités

Les opportunités pour intégrer une entreprise en tant que financier ou pour décrocher un poste dans la finance ou une banque sont grandes pour les jeunes. Cela est confirmé par les faits : 30 % des nouvelles recrues de HSBC sont des jeunes et c’est le même taux pour la Caisse d’épargne. La Banque Populaire fait mieux, 35 % de ses nouveaux employés sont des jeunes. BNP Paribas surenchérit avec 50 % de jeunes diplômés recrutés et LCL bat tous les records car 65 % de ses nouvelles recrues sont jeunes. Mais à préciser que le secteur propose diverses opportunités aux jeunes qui peuvent opter pour des métiers supports tels que gestionnaire de risques, architecte réseaux, chef de projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.