Tout savoir sur la fiscalité de l’assurance vie

L’assurance vie est l’une des meilleures solutions d’épargne en France, sa fiscalité est avantageuse. Le but est de faire une épargne et d’obtenir un capital pour la préparation de la transmission de son patrimoine. La fiscalité de l’assurance vie est actuellement représentée par de nombreuses catégories, il faut aussi connaître tous les types et les conditions de contrats avant de se lancer.

L’assurance vie en cas de succession

Le souscripteur de l’assurance vie peut transmettre un capital à un successeur en cas de décès. Pendant la souscription, vous devez mettre le nom de votre successeur, cela se fait traditionnellement. Si le souscripteur change d’avis au cours du contrat, on peut modifier la clause bénéficiaire, ou peut-être que la personne désignée est décédée, il est possible de faire une réclamation. Le bénéficiaire de l’assurance vie n’est pas censé être une seule personne, vous pouvez nommer plusieurs bénéficiaires, un ami par exemple, ou une association ou votre conjoint(e). Après le décès de l’assuré, le bénéficiaire informe la compagnie d’assurance pour la transmission de capital.

Fiscalité de rachat de contrat

Il faut toujours se méfier des idées reçues sans pouvoir les confirmer. On dit souvent que l’argent versé à l’assurance vie n’est plus récupérable, pourtant la compagnie d’assurance et l’assureur proposent des formes de rachats en cas de changement d’avis. L’argent versé n’est pas bloqué dans le contrat, on peut même choisir le mode de rachat entre le rachat partiel et total. Après la réception de la demande et du dossier, l’argent est versé au souscripteur dans un délai de 30 jours. Le rachat partiel a deux formes, le rachat partiel programmé, à l’âge de la retraite, le bénéficiaire peut bénéficier du versement à une somme déterminée jusqu’à l’épuisement de la capitale. Le rachat partiel ponctuel est basé sur la récupération de la somme d’argent dont le bénéficiaire a besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.