Bien établir ses comptes: comment s’y prendre ?

L’établissement des comptes peut être un exercice assez compliqué si on ne s’y prend pas de la bonne manière. Cependant, même si cela se montre difficile, il est important de le faire afin de bien gérer son argent, mais aussi, pour bien assurer la réalisation de chacun de ses projets. Voici nos conseils pour bien faire vos comptes.

Faites un bilan financier de l’an passé

Si vous voulez bien établir vos comptes, il faut commencer par voir ce qui s’est passé l’an dernier. Pour en faire le bilan dans ce cas, il vous sera nécessaire de faire une liste de toutes les entrées d’argent et de toutes les dépenses réalisées. Parmi les rubriques en entrée, on relatera les revenus et les salaires ainsi que toutes les allocations que vous avez bénéficiées. On y retrouvera aussi les compléments de revenus si vous en avez, ainsi que les pensions pour les personnes âgées. Dans la partie « dépenses », vous aurez diverses rubriques. Parmi elles, on retrouvera toutes les charges qui concernent le logement, les véhicules que vous utilisez y compris le transport, la nourriture, les charges concernant vos enfants, les dépenses sur la santé, celles concernant les vêtements, ou encore, les vacances, et les activités de loisirs que vous avez effectuées. Une fois que c’est fait, faites la totale et voyez si votre entrée d’argent est supérieure ou inférieure aux dépenses effectuées. Dans le premier cas, vous êtes dans le positif et vous avez donc, pu faire des économies à affecter pour d’autres projets. Si non, il faut faire attention à vos dépenses prochaines et voir quelle rubrique doit être réaménagée pour ne pas entrer dans le négatif.

Pour la nouvelle année : établissez un budget prévisionnel et faites un bon suivi

Une fois que vous avez fait le bilan de l’année précédente, établissez un tableau afin de définir votre entrée d’argent et vos dépenses prévisionnelles pour l’année qui va suivre. Dans les entrées, il est possible que vous ayez déjà une base comme, dans la rubrique salaire par exemple. Pour les imprévus, mettez une rubrique « autres ». Dans la catégorie des dépenses, vous avez déjà connaissance de chaque échéance pour les charges fixes comme l’eau et l’électricité, internet, loyer, téléphone, etc. Établissez-les par mois. Vous aurez ainsi un solde par mois, tout en bas de la page qui va vous permettre d’identifier si vous êtes dans le rouge (négatif) ou dans le vert (positif) et ainsi, prendre les mesures adéquates. Par ailleurs, en faisant le suivi dans ce tableau prévisionnel, chaque mois, vous pourrez voir s’il vous est possible de faire des économies et donc, de prévoir des projets futurs, ou de faire attention et limiter certaines dépenses superflues. Ce suivi vous évitera également, de vous endetter et même, de se surendetter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *